C.S CHAUMONTOIS

PLAISIR - RESPECT - HUMILITÉ


2019-2020
News
Le mot du président du CSC

Le mot du président du CSC

Publié le 08 juillet 2019 par

Le mot du président du CSC

Lettre aux licenciés et à leur famille

Comme Patrick, le secrétaire du CSC, vous l’a annoncé, je viens d’être élu Président du Club Sportif Chaumontois, par le Conseil d’administration du club, lors de sa séance de mercredi dernier, à la suite de la démission d’Yves ANDRE.

Beaucoup connaissaient ses soucis professionnels et son désir de transmettre le témoin. J’essayerai d’être à la hauteur des responsabilités.

Car, que de travail accompli depuis 2 ans. Au niveau sportif, l’ensemble des éducateurs est fédéré par le projet éducatif, sportif et associatif, établi par Christophe. Toutes les équipes, des vétérans aux plus jeunes jouent maintenant les premiers rôles dans leurs championnats respectifs.

Notre école de football est de nouveau labellisée par la Fédération Française de Football.

Nos 7 arbitres (dont 2 féminines) officient sur tous les terrains de l’Oise. L’arbitrage fait partie des techniques incontournables du football, et nous continuerons à en assurer la promotion et à former de jeunes arbitres.

Nous comptons maintenant de nouveaux éducateurs, plus performants, plus pédagogues, mieux formés. La formation d’éducateurs a vu son budget multiplié par 10 en 2 ans.

Nous sommes partenaires du collège Guy de Maupassant, pour la section sportive, en cours de labellisation « Génération 2024» et qui compte plus de 40 élèves. Dès la saison prochaine, ce sont les écoles du la Communauté de Communes, qui participeront aux premiers cycles « Foot à l’école ».

Nous sommes aussi partenaires d’associations telles que « Bulles 60 » pour les enfants autistes ou « Octobre rose », contre le cancer du sein.

Notre activité « tournois », nous fait rencontrer des clubs nationaux et internationaux. Le jumelage avec nos amis allemands de Bad-Zwesten est aussi un succès, tant chez les anciens que chez les jeunes (une équipe d’enfants s’est déplacée en Allemagne pendant les vacances de Pâques).

Notre équipe vétérans, vient de fêter ses 20 ans d’existence.

Sur le plan sociétal, en plus des emplois d’éducateurs sportifs, nous avons 4 postes d’emplois civiques ouverts pour les jeunes. Prochainement, nous devrions accueillir un apprenti. Les « pass permis » sont aussi l’occasion pour tous les jeunes de s’investir dans l’associatif.

Et surtout, le partenariat avec Clément Lenglet nous permet un développement technique, sportif et associatif en accord avec les valeurs familiales du club. Les nombreuses personnes présentes dimanche dernier pour la fête du club auront pu apprécier la disponibilité et la gentillesse de Clément.

Tout cela, c’est l’héritage d’Yves. Le club ne s’est jamais aussi bien porté, et c’est à son président, qui y a donné son cœur et son âme, qu’il le doit.

C’est dire la tâche qui m’attend. Quelques mots personnels, pour ceux qui ne me connaissent pas. J’ai 58 ans, je suis marié et père de 3 grands enfants. Je suis cadre dans une entreprise de travaux publics.

J’ai exercé bénévolement dans plusieurs associations, dans des domaines divers. Entre autre, j’ai été président du club de football de Trie Château de 2004 à 2009. Pendant cette période, le club s’est énormément développé passant de 40 à plus de 180 licenciés et avec mon équipe (Aurélien et Freddy en faisaient partie), le club a été le premier de la CCVT à être labellisé. Je suis éducateur fédéral diplômé et j’attache énormément d’importance à l’aspect pédagogique et éducatif.

Puis j’ai continué à Chaumont, où j’ai été manager général des jeunes sous la présidence de Eric Maigret entre 2009 et fin 2011. Pendant cette période, le club a bien entendu été labellisé, mais a remporté quelques titres en jeunes.

Après une coupure de plusieurs années, où j’ai eu à régler quelques problèmes personnels, je suis revenu à Chaumont en 2017, dans l’équipe d’Yves. Pendant ces 2 dernières années, j’ai surtout accompli un travail administratif. Car j’ai parlé plus haut du développement, mais celui-ci a été rendu possible par le financement de nos actions. Donc, beaucoup de dossiers de demandes de subventions ont été finalisés. Puis dernièrement, j’ai aussi aidé Dominique dans le contrôle de gestion, pierre angulaire des finances du club.

J’ai donc été élu président mercredi soir lors d’un Conseil d’Administration, auquel Clément nous a fait l’honneur de participer. Jean-Paul Fernandes, élu vice-président, m’assistera en fédérant autour du projet, jeunes et surtout moins jeunes. Je désire, qu’au sein du club, la sérénité règne. Certes nous sommes largement plus de 400 et le football, génère passion, enthousiasme et émotions. A chacun de manifester un esprit positif et constructif. Les comportements de tous devront être exemplaires. J’essayerais d’être au plus près de chaque licencié et à votre écoute. N’hésitez pas à me joindre pour me faire part de vos envies, de vos joies, de vos déceptions aussi parfois. C’est ainsi, que nous arriverons, ensemble, à rendre notre club plus accueillant, plus convivial, plus proche de vous.

Au niveau sportif, Christophe et Sébastien, continueront à gérer le sportif. Ils seront assistés par Murtala (nouvel entraineur seniors), Matthieu (préformation), Aurélien et Loïc (école de foot), Loïc, un nouvel éducateur qui vient de Sérifontaine et bien sûr l’ensemble des autres éducateurs.

L’ensemble des jeunes sera regroupé par année de naissance. L’objectif sera dans tous les cas, que chaque jeune puisse évoluer à son niveau. Des stages, tournois sur un week-end ou regroupements plus festifs seront organisés durant l’année, à l’image de ce qui a été organisé en U10, à Royan, dernièrement.

A terme (sous 2 ans), je tiens à ce que chaque joueur, quel que soit son niveau de football, participe à ce type de rassemblement, qui puisse, faire rêver nos jeunes et moins jeunes avant l’évènement, les mobiliser, les motiver et ensuite, créer des souvenirs et renforcer la cohésion des groupes.

Le football féminin devra être redéveloppé, avec des éducateurs matures et pédagogues. Selon possibilité et nombre, chez les jeunes, il faudra composer des équipes totalement féminines.

Des stages continueront à être proposés aux jeunes pendant les vacances scolaires.

Au niveau administratif, je sais pouvoir compter sur Patrick, Dominique, Katia, Serge, Virginie, Gilles. Notre équipe devra se renforcer, car la charge de travail est importante, pour nous bénévoles et augmente avec le développement du club. Il faudra aussi pérenniser les bonnes relations que nous avons avec les élus locaux de la Commune de Chaumont, mais aussi de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, qui met à notre disposition les installations de la Plaine des Sports.

Eric continuera à s’occuper des tournois. Isabelle et Katia sont en train de constituer une équipe qui aura en charge l’animation.

J’espère aussi, que des personnes aussi indispensables que Guy, et Jean-Claude, continueront à servir le club, comme elles le font depuis un nombre incalculable d’années.

Nous proposerons encore des contrats civiques, et des « pass permis ». Chaque jeune, footballeur ou non pratiquant, homme ou femme, peut proposer sa candidature. Christophe et moi, choisirons sur la base de la motivation. Le contrat civique est indemnisé et dure 8 mois.

 

Voici les 3 thèmes validés par l’agence nationale du Service Civique :

1 : Citoyenneté et football en milieu rural
2 : Contribuer à la création d’une cellule accueil pour notre tournoi international
3 : Renforcer la dimension sociétale et citoyenne du football

Une mission pourra comprendre plusieurs aspects des 3 thèmes cités. Nous avons 4 emplois civiques à pourvoir dès la rentrée de septembre. Pour les Pass-permis, aucun thème, il faut faire 70 heures pour l’association.

 

Je voudrais aussi vous parler de générosité. Je citais plus haut les partenariats avec certaines associations caritatives et de prévention. Je souhaite, que nous continuions à travailler avec elles, mais aussi avec d’autres que vous pourrez nous soumettre. C’est ainsi, que nous pourrons nous sentir utiles et fiers de ce que nous faisons.

Nous connaitrons des victoires et des défaites. Mais cette générosité sera notre lien en toutes circonstances et nous rendra plus forts. Nous deviendrons ainsi plus qu’un club, «més que un club », comme on le dirait en catalan à Barcelone.

 

Notre club est riche, car il est un mélange de personnes avec des caractères, des vécus, des motivations diverses. Il est essentiel que chacune et chacun d’entre nous, joueurs, éducateurs, parents, dirigeants s’y sentent bien et y trouvent leur place. C’est ainsi que nous pourrons toutes et tous nous impliquer et participer pleinement à la vie du CSC, à son développement et à son rayonnement. Le faire avancer, progresser, évoluer au plus haut niveau tout en respectant chaque individualité dans notre club.

 

Enfin, je vous parlais de notre organisation, de nos structures, de notre projet. N’oublions pas que rien n’est jamais acquis. Celui qui renonce à progresser a déjà cessé d’être le meilleur. Donc, soyons humbles et à l’écoute. Soyons solidaires. Ainsi, ensemble, nous irons plus loin.

 

Le 7 juillet 2019

Arnaud FIEVET, président du Club Sportif Chaumontois.

arnaud.fievet60@gmail.com

« Plaisir - Respect – Humilité »

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.