C.S CHAUMONTOIS

PLAISIR - RESPECT - HUMILITÉ


2019-2020
News
Voeux du 25 janvier 2020
< | >

Voeux du 25 janvier 2020

Publié le 27 janvier 2020 par

Voeux du 25 janvier 2020

Bonjour à toutes et à tous

Je commencerais par remercier toutes les personnes présentes, élus, joueurs, parents de joueurs, arbitres, sympathisants, sponsors.

Merci aux élus de la Commune de Chaumont, Mme LAMARQUE, adjointe au maire de Chaumont-en-Vexin, M. LE CHATTON, responsable des sports de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, à M. GERNEZ, Mme LEVESQUE, vice-présidente du Conseil Départemental, M. Alexis MANCEL, conseiller régional, Mme THILL, députée, tous les 4 retenus par leurs obligations et qui nous ont fait l’honneur de nous adresser un message de sympathie, aux agents de la CCVT. Merci aussi à Patrick Maigret, président délégué du District Oise Football.

 

Il est bien entendu trop tôt pour faire un bilan sportif. La saison est en cours, de bons résultats ont été constatés, les joueurs s’entraînent durement pour avoir de bonnes performances.

Les équipes séniors et vétérans sont pour le moment toutes classées aux 3 premières places de leurs championnats respectifs. On espère donc tous des montées en fin de saison, même si nous connaissons les incertitudes liées à notre sport, mais à la fin le travail paye toujours. Pour notre équipe fanion, je renouvelle aujourd’hui notre projet d’évoluer dans les 2 ans en Régionale 1 et dans les 5 prochaines années en Nationale 3.

Le football de jeunes à 11, connaît aussi de bons résultats, même si le niveau des joueurs n’est pas toujours homogène. Il faut continuer sans relâche à s’entraîner et à progresser, à former pour nos éducateurs et à amener nos jeunes à leur meilleur niveau.

En ce qui concerne l’Ecole de Foot, nous avons été récompensés cette année par le label « Espoir » de la Fédération Française de Football. Il faut bien sûr pérenniser nos acquis tout en continuant à nous développer. Cette année, nous viserons le niveau « Excellence » de ce label, ainsi que la première labellisation de notre école de football féminine.

Un regret cependant, surpris par notre succès, nous avons dû refuser une trentaine d’enfants, que nous n’aurions pas pu accueillir correctement, au niveau pédagogique. Nous prévoyons des moyens supplémentaires pour la saison prochaine. Il faut que nous puissions offrir dans toutes ces catégories, en complément de l’aspect football de compétition, un football plus « loisirs » selon les qualités et le désir des enfants. L’objectif doit être que chaque enfant doit pouvoir s’épanouir par le football et jouer à son niveau.

L’arbitrage est aussi une réussite de notre club, puisque nous comptons à ce jour, 9 arbitres officiels, dont 3 nouveaux, Sébastien, William et Tony. Mais nous nous rendons compte chaque jour de la difficulté à exercer cette fonction, puisque 3 de nos arbitres n’exercent plus.

Car, il faut un courage certain pour arbitrer.

L’année 2019 a aussi été source d’évènements festifs et qui ont été de grandes réussites populaires : nos tournois. Il faut remercier Eric, architecte de ce qui fait aujourd’hui notre fierté. Pour l’année 2020, nous renouvellerons ceux-ci. D’ores et déjà, vous pouvez réserver vos dates :

  • Le 15 février, tournoi en salle U15
  • Les 11 et 12 avril, tournoi international, avec tirage des poules le jeudi 13 février
  • Le jeudi 21 mai tournoi des jeunes
  • Le tournoi des petits lions en octobre
  • Le tournoi en salle en décembre.

La commission animation a grandement participé à la réussite des tournois (par exemple, 82 bénévoles pour le tournoi international). Je ne peux que remercier infiniment toutes les personnes qui participent chaque jour, selon leurs possibilités, à ces instants de convivialité, tellement importants dans la vie de notre club.

Mais l’année 2020, d’autres projets verront le jour, et qui nous l’espérons vous séduiront :

  • Organisation de stages pour les jeunes pendant les vacances scolaires
  • Nous poursuivrons le football à l’école et la Section sportive avec nos partenaires de la CCVT et de l’Éducation Nationale.
  • Nous lancerons une nouvelle aide, pour nos licenciés de U10 à U15 basée sur le soutien scolaire, avec la Fondation du Football et ACADOMIA. Nos jeunes footballeurs doivent aussi être de bons élèves.
  • Nous organiserons des déplacements pour nos équipes de jeunes pour des tournois sur un week-end, soit en France, soit à l’étranger.
  • La commission jumelage, forte de ses 34 années d’existence, doit aussi se renouveler et attirer de nouveaux membres. 
  • Nous proposerons aussi le sport-santé pour tous, par exemple, une activité de marche nordique devrait voir le jour prochainement.

Notre nombre de licences est de 446 à ce jour (logiciel Footclub). D’ores et déjà, nous battons notre record de la saison dernière, tout en sachant, que pour la première fois dans l’histoire du club, nous avons dû refuser de prendre des licences de jeunes, comme je le disais précédemment.

Cette réussite est due d’abord à la professionnalisation de notre encadrement : nous comptons 2 éducateurs en CDI, un éducateur en CDD et un apprenti. A cela s’ajoutent 4 contrats civiques en permanence, et donc 8 jeunes en 2019 ont pu selon leurs qualités, aider aux entraînements, faire la promotion de notre sport, aider à la féminisation, mettre en pratique l’aspect citoyenneté du sport. Tout cela doit être pérennisé en 2020, avec de nouveaux apprentis, de nouveaux contrats civiques.

La formation est devenue un levier essentiel de notre club : encore limitée à moins de 1000€ il y a deux ans, elle devrait dépasser les 8 000€ cette saison (hors apprentissage).

Nos éducateurs bénévoles mais diplômés complètent leurs formations et s’améliorent. Et cela marche et cela se sait. Quel plaisir de voir des éducateurs d’autres club, inscrire leurs propres enfants chez nous, parce qu’ils savent que « c’est sérieux ».

La Plaine des Sports est une immense réussite pour la Communauté de Communes, pas uniquement pour Chaumont, mais pour tout le territoire : pensez que rien que pour le football à Chaumont, c’est plus de 60 000 utilisations dans l’année (et il y a l’athlétisme, le sport au collège et d’autres associations). Le savez-vous : la publicité Intermarché de Clément Lenglet et qui met en valeur nos installations a été visionnée lors d’un match au Stade de France. 

Mais, car il y a un mais, les locaux deviennent trop petits pour notre croissance : depuis la naissance de la Plaine des Sports, le nombre de footballeurs a augmenté de 50% et les terrains sont maintenant occupés au-delà de leur capacité.

Nous avons créé des emplois, mais malheureusement, nous sommes limités en bureaux pour nos salariés et volontaires en service civique. Nous avons aussi besoin de nous réunir souvent, et la salle de convivialité est partagée entre les différentes associations, l’athlétisme notamment, avec de la gêne pour eux.

La Communauté de Communes a compris nos besoins, et nous travaillons ensemble à trouver des solutions au niveau des infrastructures, qui nous permettront de continuer à nous développer dans des limites budgétaires acceptables. Nous nous rencontrons très régulièrement la dernière fois, jeudi dernier, et que tous élus ou agents communautaires en soient remerciés.

L’année 2020 est une année électorale.

Pour la Commune de Chaumont, je souhaite bien entendu, qu’elle renouvelle son soutien, fondamental dans la vie du club, pour nos emplois, pour nos jeunes, pour le rayonnement de la Commune. Nous jouons maintenant partout dans les Hauts de France.

Un souhait, pour les nombreuses communes qui nous aident, que les élus placent les citoyens au centre de leur projet et non leur clocher, comme c’est trop souvent le cas. Quand une association de proximité assure, par le moyen du sport, des créations d’emploi, la formation professionnelle de jeunes, leur insertion, développe le mieux vivre ensemble sur nos territoires, lutte contre le décrochage scolaire, favorise le sport santé, elle doit être aidée, même si elle appartient au village d’à côté, car elle est utile et fondamentale à la population.

Je citerai un proverbe africain repris par Clément Lenglet : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cela doit être le moteur des futurs élus des communes et de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle. Pour notre club aussi, le travail en commun déjà en place pour le football de jeunes, doit se développer partout dans le club, lui donner plus de cohérence, améliorer la communication.

Ce doit être le club dans son ensemble qui profite des progrès accomplis et non une ou deux équipes.

L’année 2020 sera aussi une année électorale pour le club. Je remercie le Conseil d’administration actuel et tous ceux qui œuvrent chaque jour à l’administration du club et que vous pouvez voir sur le tableau au mur. Je cite aussi, Isabelle, la responsable de la commission animation, Jean-Claude, qui nous accueille toujours parfaitement et participe encore aux inscriptions et Guy, qui, entre autre, a fait 389 lessives de maillots et chasubles, en 6 mois. C’est indispensable à notre association.

 Je souhaite, que de nouvelles personnes intègrent notre Conseil d’administration avec des qualités tant en communication, en ressources humaines, en comptabilité et en contrôle de gestion.

 

Pour conclure je voudrai remercier les partenaires et sponsors privés du club. Car notre club ne pourrait vivre sans eux : rien que pour notre loto annuel, c’est 69 partenaires qui ont participé. Nous ne pouvons les citer tous, mais parmi les présents aujourd’hui, Caractères salon de coiffure et de beauté à Gournay-en-Bray, My Team notre équipementier Nike, Bella Pizza restaurant à Chaumont-en-Vexin, SLJ Transport, avec Jérôme toujours présent en jeunes et en seniors, Clément Lenglet bien sûr, notre président d’honneur et Jacky Brown du groupe Nég’Marrons, pour les U9. Jacky présent aujourd’hui, est la Légende du Hip-hop français et plus d’un million d’albums vendus sous son nom propre et beaucoup plus avec Secteur Ä, dont il est un des piliers.

Oui, ce Club Sportif Chaumontois est bien plus qu’un club de football, le panorama dressé aujourd’hui en est la preuve.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020, avec des réussites sportives et associatives. Je souhaite qu’ensemble nous arrivions à bien vivre ensemble avec respect, en communiquant, en toute sérénité.

Merci à tous

 

 

PS: Merci à Fabrice Missonnier de l'Impartial pour la photo

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.